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La spiruline : propriétés, bienfaits et posologie

Faisant partie des super-aliments, la spiruline attire aujourd’hui l’attention, non seulement des nutritionnistes, mais également de la communauté scientifique.

C’est l’un des plus anciens êtres vivants apparus sur terre. En effet, cette micro-algue est apparue il y a plus de 4 milliards d’années.

La spiruline, c’est quoi exactement ?

Le nom scientifique de la spiruline est « Cyanobactérie Athropsira Platensis ». C’est un microorganisme unicellulaire. Comme son nom scientifique le précise, cette micro-algue est composée de plusieurs petits filaments.

Elle est de couleur bleue verdâtre. L’intensité de sa couleur dépend principalement des conditions de sa culture.

Cette micro-algue se développe dans les eaux douces, souvent des les lacs riches en sels minéraux. Les plus grands producteurs de spiruline au monde sont le Mexique en Amérique Latine et le Tchad en Afrique.

Cette micro-algue est assez riche en protéines (à plus de 70 % de son poids) et en glucides (environ 20 %).  Un micro-organisme qui renferme également des oligoéléments, des vitamines, des lipides et des minéraux en faible quantité.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline, c’est plus qu’une simple micro-algue ! Si elle rentre aujourd’hui dans la fabrication de plusieurs produits de soins et dans de nombreux compléments alimentaires c’est qu’elle est exceptionnelle !

Les bienfaits de la spiruline

Ses apports nutritionnels

La spiruline permet de répondre aux besoins nutritionnels de toutes les personnes quel que soit leur âge, leur condition physique, leurs préférences alimentaires et leur état de santé.

Elle offre 8 acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont indispensables au bon fonctionnement de la machinerie cellulaire. C’est pour cette raison que cette cyano-bactérie est consommée par tous ceux qui souhaitent perdre du poids tout en restant en excellente santé.  De surcroît, les analyses ont prouvé que 100g de spiruline contiennent autant de protéines que dans 100g de viande rouge. Mais ce n’est pas tout ! Cette petite quantité est assez riche en bêtacarotène (importante pour la vision et pour la croissance des os).

En cosmétique et en produits de soin

La spiruline est riche en vitamine B12 et en sels minéraux. C’est la base de fabrication de plusieurs produits de soin et de beauté. Sa composition favorise la régénération cellulaire et ralentit le processus d’oxydation des cellules, donc de vieillissement. Si vous souhaitez avoir une peau éclatante et vous débarrasser des rides, nous vous conseillons d’utiliser ces produits et de consommer les aliments riches en spiruline.

La spiruline et les nouvelles technologies

Comme évoqué précédemment, cette micro-algue figure parmi les premiers êtres vivants sur terre. Les agence spatiales (NASA et ESA) s’intéressent de plus en plus à la capacité d’adaptation de cette plante dans les nouveaux environnements et notamment dans le cadre du programme « MELISSA ». Elle est aussi la base de fabrication des compléments alimentaires pour les astronautes.

Comment consommer la spiruline ?

Avec sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux, la spiruline est un excellent complément alimentaire. Cette micro-algue est un aliment aux multiples bienfaits.

Spiruline en comprimés

Quelle dose de spiruline prendre ?

Si c’est la première fois que vous en consommez, nous vous conseillons de prendre 1g par jour pendant une semaine. Vous pouvez ensuite augmenter cette dose d’un gramme et de manière progressive. La dose recommandée par les nutritionnistes est de 5g par jour.

Les règles de consommation de la spiruline

  • Règle 1 : la spiruline et la vitamine C
    Pour augmenter ses bienfaits, nous vous conseillons de la combiner à la vitamine C (acide ascorbique ou acide citrique). En effet, l’organisme est capable de mieux absorber les minéraux, en particulier le fer, lorsqu’il y a de la vitamine C. C’est la combinaison que nous proposons dans nos compléments alimentaires 5K. et Rhin Blue. En effet, ces produits combinent l’association de la phycocyanine (molécule de la spiruline) à l’acérola, vitamine C naturelle.
  • Règle 2 : la spiruline, le thé et le café
    Le thé et le café sont très riches en tanin. Cette molécule bloque l’absorption du fer par l’organisme. Nous vous conseillons donc d’éviter de la combiner au thé et au café.
  • Règle 3 : la spiruline et le chauffage
    La température dénature les minéraux, les protéines et les vitamines présents dans ce micro-organisme. Il est donc préférable de ne pas la chauffer et de ne pas préparer des plats chauds avec cette micro-algue. Cependant, elle peut être ajoutée aux salades et aux jus frais.

Contre-indications

La spiruline est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux personnes souffrant de la goutte ainsi qu’à celles souffrant de phénylcétonurie.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différents conseils pour profiter pleinement des bienfaits qu’offre ce super-aliment.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visionner cette vidéo présentant une ferme de production de spiruline au Touvet, en Isère.

Elixir de Vie, des produits à base de spiruline

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